Pharmacie-Annaba
Bonjour, mon cher, visiteur vous devez connaître et participer au forum avec nous...

Vaccin contre le cancer: la fin des espoirs deçus?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vaccin contre le cancer: la fin des espoirs deçus?

Message par Spasfon le Lun 16 Fév - 15:01

Mettre au point un vaccin contre le cancer. On peut dire que l’idée ne date pas d’hier… mais suite à quelques effets d’annonce et après 15 ans de recherche, les chercheurs ont appris à être prudents. Néanmoins, deux recherches présentées lors du congrès européen Eurocancer permettent d’espérer un traitement efficace pour 2010.

[size=9]Comment susciter une rébellion de l’organisme vis-à-vis de sa tumeur ? La vaccination est généralement employée pour prévenir les maladies infectieuses, quel est le principe d’une vaccination anticancéreuse ? Existe-t-il des analogies entre les deux vaccinations ? Où en est la recherche médicale ? Toutes les réponses à vos questions

Le principe de la vaccination contre le cancer

Pour que notre système immunitaire détruise des cellules cancéreuses, il faut soit augmenter, réveiller ou susciter une réponse de sa part vis-à-vis des tumeurs. Mais pendant longtemps, les chercheurs se sont trouvés face à un véritable casse-tête. Comment différencier les cellules cancéreuses des cellules saines pour que les premières tombent sous les assauts de notre système immunitaire ?

]Depuis 1991, l’identification de substances spécifiques associées à certaines tumeurs a enfin ouvert la voie à des vaccins thérapeutiques contre les cancers. Le principe est donc sensiblement le même que face à des maladies infectieuses. "Dans les deux domaines, on parle d’antigène (cible de la vaccination) et de facteurs augmentant l’efficacité du vaccin (adjuvant). Les stratégies vaccinales développées pour le cancer se rapprochent de celles qui prévalent pour la vaccination anti-infectieuse" déclare le Dr Daniel Olive, du service de cancérologie expérimentale de Montpellier.
Des vaccins uniquement curatifs ?

A la différence des vaccins préventifs, leurs homologues anticancéreux ont plus aisément des propriétés curatives. Néanmoins, la question mérite aujourd’hui d’être posée tant la connaissance des facteurs de risque a progressé. Ne pourrait-on vacciner préventivement les patients à haut risque de tel ou tel cancer (les femmes porteuses de gènes de prédisposition au cancer du sein BRCA1, BRCA2…), avant que celui-ci ne se développe ? Les cancérologues sont pour le moment des plus réservés : peut-on recommander un traitement à vie, dont on ne connaît pas les effets sur le long terme ? Ne risque-t-on pas un emballement du système immunitaire ? "Pour l’instant, il me semble plus raisonnable, réaliste, de proposer une vaccination thérapeutique à des patients réellement, et non potentiellement, atteints de cancer. Grâce à des malades ayant indiscutablement besoin d’un traitement, les effets à long terme pourront être mieux cernés. On pourra alors déduire l’attitude qu’il convient d’adopter par rapport à une utilisation préventive des vaccins" précise le Dr Olive.

Spasfon
Moderator
Moderator

Féminin Age: 25
Filiére:
  • Résident(e)
Année d'étude:
  • 1ère année
Inscrit(e) le: 18/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vaccin contre le cancer: la fin des espoirs deçus?

Message par Fadiaz le Lun 8 Fév - 19:35

2010 on attend tjrs
ben incha Allah

Fadiaz
membre très actif
membre très actif

Filiére:
  • Pharmacien(ne)
Localisation: C'est le monde qui habite dans mon corps et non pas moi!!
Inscrit(e) le: 24/02/2009

Message par SAMI PHARMACIEN le Lun 8 Fév - 20:10

c'est du n'importe quoi je crois pas a ca ce n'est pas une attaque virale ou bactérienne pour parler d'un vaccin mais ces recherches vont bouffer beaucoup d'argent pour rien la preuve le vaccin de la grippe A .
un vaccin = un business = argent c'est la devise des laboratoires de recherche de cette époque en plus le cancer est une maladie généralement héréditaire qu'on ne peut jamais la traiter sauf si on arrive a modifier notre carte génétique le cancer est aussi une prédisposition qu'on peut l'éviter on changeant et on contrôlant notre comportement vital .
mais j'espère qu'ils arriveront un jour a déchiffrer les mystères de cette maladie mortelle.
merci

SAMI PHARMACIEN
Membre active
Membre active

Masculin Age: 26
Filiére:
  • étudiant(e) en pharmacie
  • étudiant(e) en médecine
Année d'étude:
  • 5ème année
  • Interne
Inscrit(e) le: 20/10/2009

Message par Spasfon le Mar 9 Fév - 14:44

pharmasami a écrit:c'est du n'importe quoi je crois pas a ca ce n'est pas une attaque virale ou bactérienne pour parler d'un vaccin mais ces recherches vont bouffer beaucoup d'argent pour rien la preuve le vaccin de la grippe A .
un vaccin = un business = argent c'est la devise des laboratoires de recherche de cette époque en plus le cancer est une maladie généralement héréditaire qu'on ne peut jamais la traiter sauf si on arrive a modifier notre carte génétique le cancer est aussi une prédisposition qu'on peut l'éviter on changeant et on contrôlant notre comportement vital .
mais j'espère qu'ils arriveront un jour a déchiffrer les mystères de cette maladie mortelle.
merci

ben non c'est pa du n'importe koi ! c'est vrai ke C pa une attaque viral " ça C évident" ! on parle ici d'1e stimulation de l'immunité antitumoral par un vaccin..C possible why not ?

Spasfon
Moderator
Moderator

Filiére:
  • Résident(e)
Année d'étude:
  • 1ère année
Inscrit(e) le: 18/10/2008

Message par SAMI PHARMACIEN le Mar 9 Fév - 15:48

c'est du n'importe quoi c pas pour l'article mais c pour c recherches stimuler l'immunité contre le cancer c'est impossible car le cancer est un comportement hors la loi des cellule du soi si on peut dire donc on peut pas prévenir ca !!!......... mais espérant

SAMI PHARMACIEN
Membre active
Membre active

Masculin Age: 26
Filiére:
  • étudiant(e) en pharmacie
  • étudiant(e) en médecine
Année d'étude:
  • 5ème année
  • Interne
Inscrit(e) le: 20/10/2009

Message par Fadiaz le Ven 12 Fév - 11:13

tafa'alou khayrane tajidouh 3and rabi mlakench lmouhal ya meme des cancéreux qui ont complètement guéri après avoir fait du bien comme sada9a ne disant seulement que c'est un miracle car ça eut s'epliquer un jour scientifiquement

Fadiaz
membre très actif
membre très actif

Filiére:
  • Pharmacien(ne)
Localisation: C'est le monde qui habite dans mon corps et non pas moi!!
Inscrit(e) le: 24/02/2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut