Cancer du pancréas: le fructose alimenterait les cellules cancéreuses
Page 1 sur 1 • Partager •
Cancer du pancréas: le fructose alimenterait les cellules cancéreuses
Le fructose raffiné, qu’on retrouve dans une multitude de produits alimentaires transformés – gâteaux, pâtisseries, biscuits, ketchup, etc. -, contribuerait à la croissance des cellules responsables du cancer du pancréas.
C’est ce que soutiennent des chercheurs qui ont exposé des tumeurs pancréatiques, prélevées sur des patients, à du glucose ou du fructose.
Comme d’autres études l’ont démontré, le glucose - ou sucre raffiné - facilite la croissance des cellules cancéreuses. Toutefois, le fructose raffiné a eu un effet semblable.
On retrouve le fructose dans les pâtisseries, les boissons sucrées, les gâteaux et les biscuits, les repas congelés, le ketchup, les vinaigrettes commerciales, les barres de céréales ainsi que dans une foule d’autres aliments transformés.
Bien que l’expérience ait été menée sur des cellules de cancer du pancréas, les chercheurs soulignent que l’effet procancer du fructose pourrait s’appliquer à d’autres types de cancers.
De même, les concentrations de fructose auxquelles les cellules cancéreuses ont été exposées en laboratoire correspondent à des concentrations comparables à celles que l’on retrouve actuellement dans l’alimentation humaine, selon les chercheurs.
La consommation de fructose a considérablement augmenté au cours des 40 dernières années, principalement depuis l’apparition, au début des années 1970, du sirop de maïs hydrolysé riche en fructose.
Cet édulcorant a remplacé le glucose dans une foule d’aliments préparés, en raison de son faible coût et de son important pouvoir sucrant. On estime que la consommation de fructose chez les humains a été multipliée par 1 000 entre 1970 et 1990.

Sara-pharma- membre très actif

-
Filiére:- étudiant(e) en pharmacie
- Interne
Inscrit(e) le: 04/10/2009
Re: Cancer du pancréas: le fructose alimenterait les cellules cancéreuses
za3ma la fructose il est bien !! merciiiiiii ........ça m'a bcp choqué les vinaigrettes

Minaku Chan- Super Modérateur

-
Filiére:- Pharmacien(ne)
- étudiant(e) en pharmacie
- 5ème année
- Interne
Inscrit(e) le: 21/12/2008

Sara-pharma- membre très actif

-
Filiére:- étudiant(e) en pharmacie
- Interne
Inscrit(e) le: 04/10/2009