La vitamine D pour prévenir le diabète ?
Page 1 sur 1 • Partager •
La vitamine D pour prévenir le diabète ?
Déjà connue pour son rôle bénéfique sur les os, la vitamine D pourrait également être utile pour diminuer la résistance à l'insuline, et donc éventuellement prévenir l'apparition d'un diabète de type 2. C'est du moins ce que suggère une étude néo-zélandaise qui montre qu'une supplémentation en vitamine D augmente significativement la sensibilité à l'insuline.

Entre autres propriétés, la vitamine D est prescrite aux patients pour la prévention et le traitement de l'ostéoporose, grâce à son rôle essentiel dans la minéralisation des os. Mais elle jouerait également un rôle sur l'insuline, qui est une hormone sécrétée par le pancréas pour réguler le taux de sucre (glycémie) dans le sang. Lorsque le poids, la tension artérielle, le cholestérol augmentent, le métabolisme est perturbé (c'est le syndrome métabolique) et les cellules deviennent au fur et à mesure résistantes à l'insuline. Cette situation peut mener, à plus ou moins long terme, à un diabète (élévation trop importante et prolongée du sucre dans le sang, à risque de complications).
L'équipe de Pamela Von Hurst à l'Université de Massey en Nouvelle-Zélande a donc cherché à étudier l'effet d'une supplémentation en vitamine D sur cette résistance à l'insuline. Pour cela, les chercheurs ont administré 100 µg par jour de vitamine D pendant 6 mois à 42 femmes et un placebo (un comprimé sans principe actif) à 39 autres.
Les femmes en question, d'origine du Sud-Est asiatique, étaient âgées de 23 à 68 ans mais surtout, étaient insulino-résistantes. Aucune
d'elles ne suivait de traitement pour un éventuel diabète. Les résultats montrent une diminution significative de l'insulino-résitance chez les femmes supplémentées, avec en parallèle une augmentation de leur sensibilité à cette même insuline. La quantité d'insuline secrétée par le pancréas n'a, quant à elle, pas changé. Cette étude, qui mérite d'être confirmée par une autre de plus grande ampleur, pourrait ouvrir des perspectives de prévention ou tout au moins de retardement de la survenue d'un diabète de type 2, qui touche déjà plus de 150 millions de personnes dans le monde, dont 3 millions en France.

Entre autres propriétés, la vitamine D est prescrite aux patients pour la prévention et le traitement de l'ostéoporose, grâce à son rôle essentiel dans la minéralisation des os. Mais elle jouerait également un rôle sur l'insuline, qui est une hormone sécrétée par le pancréas pour réguler le taux de sucre (glycémie) dans le sang. Lorsque le poids, la tension artérielle, le cholestérol augmentent, le métabolisme est perturbé (c'est le syndrome métabolique) et les cellules deviennent au fur et à mesure résistantes à l'insuline. Cette situation peut mener, à plus ou moins long terme, à un diabète (élévation trop importante et prolongée du sucre dans le sang, à risque de complications).
L'équipe de Pamela Von Hurst à l'Université de Massey en Nouvelle-Zélande a donc cherché à étudier l'effet d'une supplémentation en vitamine D sur cette résistance à l'insuline. Pour cela, les chercheurs ont administré 100 µg par jour de vitamine D pendant 6 mois à 42 femmes et un placebo (un comprimé sans principe actif) à 39 autres.
Les femmes en question, d'origine du Sud-Est asiatique, étaient âgées de 23 à 68 ans mais surtout, étaient insulino-résistantes. Aucune
d'elles ne suivait de traitement pour un éventuel diabète. Les résultats montrent une diminution significative de l'insulino-résitance chez les femmes supplémentées, avec en parallèle une augmentation de leur sensibilité à cette même insuline. La quantité d'insuline secrétée par le pancréas n'a, quant à elle, pas changé. Cette étude, qui mérite d'être confirmée par une autre de plus grande ampleur, pourrait ouvrir des perspectives de prévention ou tout au moins de retardement de la survenue d'un diabète de type 2, qui touche déjà plus de 150 millions de personnes dans le monde, dont 3 millions en France.

ghaza- Membre

-
Age: 24
Filiére:- Pharmacien(ne)
- 6ème année
Nombre de messages: 198
Inscrit(e) le: 01/01/2009
Re: La vitamine D pour prévenir le diabète ?
merci pour l'info
et n'oubliez pas de l'administrer à votre bébé au 1er et au 6ème mois
et n'oubliez pas de l'administrer à votre bébé au 1er et au 6ème mois

Fadiaz- membre très actif

-
Age: 25
Filiére:- Pharmacien(ne)
Nombre de messages: 1237
Inscrit(e) le: 24/02/2009
Re: La vitamine D pour prévenir le diabète ?
za3ma il pt maintenir un taux stable de glycémie pour un diabetique type 2 connu deja!!!
merci bcp Ghaza
merci bcp Ghaza
_________________
Celui qui confesse son ignorance la montre une fois; celui qui essaye de la cacher la montre plusieurs fois

Minaku Chan- Super Modérateur

-
Age: 23
Filiére:- Pharmacien(ne)
- étudiant(e) en pharmacie
- 5ème année
- Interne
Nombre de messages: 938
Inscrit(e) le: 21/12/2008
Sujets similaires» Kit pour Hanzô
» ➤ pour les invités (a)
» POUR LES QUETE
» les montures de wow pour l'alliance
» Musique pour le forum
» ➤ pour les invités (a)
» POUR LES QUETE
» les montures de wow pour l'alliance
» Musique pour le forum
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

